Le Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA ou TDAH) et le Haut Potentiel Intellectuel (HPI) sont souvent confondus, mais ils sont en réalité très différents.
Bien que l'on puisse être à la fois TDAH et HPI, il est important de comprendre les différences fondamentales entre ces deux conditions.
Qu'est-ce que le TDAH ?
Le TDA ou TDAH (Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité) est un trouble neurodéveloppemental.
Un trouble neurodéveloppemental est un problème du développement du cerveau qui empêche certaines personnes d'apprendre, de se comporter ou de communiquer de la même façon que les autres.
Il est couramment diagnostiqué chez les enfants et les adolescents, mais qui peut également toucher les adultes.
Le TDAH à tendance à s'éparpiller et manquer d'organisation |
Les symptômes les plus courants du TDAH comprennent l'hyperactivité, l'impulsivité et l'inattention.
Si vous ou votre enfant êtes TDAH, vous retrouverez ces signes :
- Être très agité (hyperactivité),
- Faire des choses sans réfléchir sur les conséquences à long terme/Agir sur un coup de tête (impulsivité)
- Avoir du mal à se concentrer (inattention).
Les personnes atteintes de TDAH peuvent avoir du mal à rester concentrées sur une tâche, à suivre des instructions ou à comprendre des consignes du premier coup et à contrôler leur comportement impulsif.
Qu'est-ce que le Haut Potentiel (HPI) ?
Le HPI est une condition qui se caractérise par une intelligence supérieure à la moyenne.
Des séries comme "The Good Doctor", "Scorpion", "Lie to Me", "Sherlock", "Prodigal Son" et "Docteur Doogie" (pour ceux qui s'en rappellent) mettent en scène des personnages avec un QI élevé et sont un bon exemple pour comprendre le HPI.
Les adultes et les enfants considérés comme ayant un haut potentiel ont souvent une capacité accrue à comprendre rapidement de nouvelles idées et à résoudre des problèmes complexes.
Le HPI réfléchit de façon logique |
Cependant, contrairement au TDAH, le HPI n'est pas considéré comme un trouble mental ou neurodéveloppemental. Si elle est bien gérée, cette surdouance peut être un atout chez les enfants et chez les adultes.
Similarités entre TDAH et Haut Potentiel intellectuel (HPI)
Bien que le TDAH et le HPI soient fondamentalement différents, il existe certaines similitudes entre les deux conditions.
Par exemple, les enfants et les adultes atteints de TDAH peuvent éprouver des difficultés à se concentrer et à gérer leur temps, tout comme les personnes considérées comme ayant un haut potentiel.
Il existe des similitudes dans le fonctionnement du cerveau d'une personne TDAH et celle d'une personne HPI |
De plus, certaines personnes atteintes de TDAH peuvent également être haut potentiel, ce qui peut compliquer le diagnostic et le traitement de ces deux conditions.
Le TDA et le HPI à l'école
L' ennui peut être un défi pour les personnes considérées comme HPI (Haut Potentiel Intellectuel) à n'importe quel âge car elles peuvent trouver les tâches scolaires ou professionnelles peu stimulantes ou en dessous de leur niveau de compétence.L'ennui à l'école est un signe de HPI |
Le traitement du TDAH et la gestion du HPI chez les enfants et les adultes dépend du cas individuel.
Pour les personnes atteintes de TDAH, un traitement adéquat peut comprendre :
- Un traitement médicamenteux
- La prise de compléments alimentaires
- Une thérapie comportementale
- Une stratégie de gestion du temps efficace.
Chez le TDAh ou chez le HPI, la gestion du temps et la structuration de l'environnement sont primordiaux pour un fonctionnement optimal au quotidien |
- Une formation pour développer leurs compétences et leur confiance en soi
- Une stratégie pour gérer le stress et l'anxiété qui peuvent souvent accompagner cette condition.
Il est important de noter que les traitements pour le TDAH et le HPI chez l' enfant et chez les adultes ne sont pas toujours simples et peuvent nécessiter une approche multidisciplinaire pour obtenir les meilleurs résultats.
Cela peut inclure la participation à des groupes de soutien, des thérapies individuelles et un travail en collaboration avec des professionnels de la santé mentale et des enseignants.
Conseils pour les personnes atteintes de TDAH et à Haut Potentiel
Pour les personnes atteintes de TDAH et HPI, il est important de travailler avec un professionnel de la santé mentale pour développer une stratégie de gestion efficace de leurs symptômes.
Cela peut inclure la mise en place de routines strictes pour aider à se concentrer et à gérer le temps, ainsi que des techniques de gestion du stress pour aider à maintenir un niveau élevé de performance.
Une routine stricte et la mise en place d'un planning adapté permettent de retrouver un fonctionnement cognitif équilibré et sans "débordements". |
La lecture de certains ouvrages ou article sur le sujet peuvent grandement aider à comprendre la condition.
En fin de compte, le TDAH et le HPI peuvent être des conditions difficiles à gérer, mais avec les bons outils et une prise en charge adéquate, l' enfant et l'adulte TDAH ou HPI peut apprendre à vivre de manière efficace avec sa condition et à atteindre son plein potentiel.
Conclusion
Le TDA (trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité) et la surdouance du HPI sont des conditions complexes qui peuvent affecter les adultes de différentes manières.
Bien que les deux conditions présentent des similitudes, il est important de comprendre les différences fondamentales entre le TDAH et le HPI afin de déterminer la meilleure approche pour le traitement.
Avec les bonnes stratégies de gestion et un soutien adéquat, les personnes TDA et HPI peuvent apprendre à vivre de manière efficace avec leurs conditions et à atteindre leur plein potentiel.
Quelques praticiens spécialistes du TDA (Trouble déficitaire de l'attention) et du HP/HPI
- Eric SERPI à Aix-en-Provence (présentiel et téléconsultation)
- Bertille Picaud au Havre (présentiel et téléconsultation)
- Marie Viorrain à Paris (présentiel et téléconsultation)
- Isabelle DELATTRE à Vence (présentiel)
- Pierre-François ROUSSEAU à Chateaulin (présentiel)
- Isabelle LAFFONT à Paris (présentiel et téléconsultation)
Quelques livres sur le sujet (liste mise à jour régulièrement)
Lexique :
TDA (Trouble Déficit de l'Attention) est un trouble du développement qui se caractérise par une difficulté à maintenir l'attention et à suivre les instructions.
La surdouance désigne un niveau élevé d'intelligence et de capacité scolaire chez un individu.
Le quotient intellectuel (QI) est une mesure numérique de l'intelligence qui se base sur des tests standardisés.
Les difficultés peuvent se manifester sous différentes formes pour les personnes atteintes de TDA ou de surdouance, telles que la distraction, la confusion, la difficulté à se concentrer, à suivre les instructions, etc.
L' attention est la capacité de se concentrer sur une tâche ou une information particulière. Les personnes atteintes de TDA peuvent avoir des difficultés à maintenir leur attention sur une tâche pendant une période prolongée.
Le décalage est un terme général qui peut décrire un écart entre les attentes et les réalisations dans différents domaines, tels que l'éducation, le travail ou les relations sociales. Les personnes atteintes de TDA ou de surdouance ont tendance à éprouver un décalage dans leur développement par rapport à leurs pairs en raison de leurs difficultés.
Le diagnostic est le processus par lequel un professionnel de la santé mentale évalue les symptômes et les caractéristiques d'un individu pour établir un diagnostic de troubles psychiques.
Les troubles psychiques sont des conditions mentales qui peuvent affecter la pensée, les émotions, les comportements et les interactions sociales. Ils incluent des troubles tels que la dépression, l'anxiété, les troubles bipolaires, les troubles obsessionnels compulsifs, les troubles de la personnalité, etc.
L' adaptation est le processus par lequel une personne modifie son comportement ou ses stratégies pour faire face à des situations nouvelles ou difficiles. Les personnes atteintes de troubles psychiques peuvent bénéficier de stratégies d'adaptation pour gérer leurs symptômes et améliorer leur qualité de vie.
HP signifie "Haut Potentiel" et désigne généralement les personnes qui ont des capacités intellectuelles supérieures à la moyenne. Les personnes considérées comme ayant un haut potentiel ont tendance à avoir des capacités exceptionnelles dans des domaines tels que la mémoire, la résolution de problèmes, la compréhension conceptuelle, etc. Le terme peut également faire référence à la surdouance, qui est un niveau élevé de capacité scolaire ou intellectuelle. Les personnes considérées comme surdouées peuvent néanmoins faire face à des défis uniques, tels que la distraction, l'ennui et la frustration, qui peuvent affecter leur vie personnelle et scolaire.
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