VOUS A-T-ON DÉJÀ DIT QUE VOUS ÉTIEZ TROP SENSIBLE ?
Il n'est pas rare que des amis ou des membres de la famille disent à une personne hypersensible qu'elle doit "se blinder", "lâcher-prise", "se forger une carapace", "arrêter de pleurer autant" ou "arrêter d'être si sensible". Vous pouvez vous sentir souvent dépassé(e) et avoir du mal à faire face à des situations que d'autres semblent régler facilement. Tous ces messages et expériences peuvent amener les personnes hypersensibles à croire qu'il y a quelque chose qui ne va pas chez elles et qui doit être corrigé.
QU’EST-CE QUE L’HYPERSENSIBILITÉ ?
L'hypersensibilité n'est pas un diagnostic. Vous n'en trouverez aucune mention dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux V (DSM-V), qui est la ressource professionnelle pour diagnostiquer les problèmes de santé mentale. En revanche, la sensibilité est de plus en plus reconnue comme un trait de personnalité et comme faisant partie du tempérament inné d'une personne, tout comme le fait d'être naturellement extraverti(e), fiable ou indépendant(e).
Bien que cette sensibilité puisse être différente pour chacun, elle comprend des éléments fondamentaux. Les personnes hypersensibles remarquent BEAUCOUP de choses sur le monde qui les entoure, notamment :
• Les 5 sens - à la fois apprécier/contempler et parfois être trop stimulé(e) par la lumière, le son, l'odeur, le toucher/la texture et le goût.
• Des émotions fortes - Une personne hypersensible peut ressentir une abondance de joie ou d'excitation et peut également être envahie par la tristesse ou la déception.
• Les autres - Les hypersensibles ont tendance à être particulièrement attentif(ve)s à l'ambiance d'une pièce, aux sentiments des autres ou même à remarquer des changements subtils chez un ami ou un collègue de travail, comme reconnaître un sourire en demi-teinte ou des épaules affaissées indiquant qu'ils passent une journée difficile.
• Elles-mêmes - Les personnes hypersensibles peuvent être perfectionnistes et s'inquiéter beaucoup de leurs performances ou de la déception des autres. Il est intéressant de noter que les personnes hypersensibles ont tendance à être moins performantes lorsqu'elles sont observées de près, en raison de leur sensibilité accrue à cette observation.
Ces caractéristiques peuvent ajouter tellement de richesse et de complexité à la vie, d'une part, et d'autre part, elles peuvent créer des sentiments d'accablement et un désir de se cacher du monde. Si vous en avez assez de vous sentir accablé(e) et frustré(e) par vous-même et que vous êtes prêt(e) à trouver un peu de paix, je serez ravis de vous soutenir et de vous aider à progresser en thérapie.
UNE BRÈVE HISTOIRE DE LA SENSIBILITÉ
Historiquement, le fait d'être hypersensible était synonyme de névrosé ou d’ ”hystérique”. Heureusement, nous nous sommes éloignés de ces mots aux connotations si négatives ! Croyez-le ou non, l’hypersensibilité peut être une force considérable. Bien que de nombreuses recherches sur l’hypersensibilité soient encore en cours, nous savons qu'environ 15 à 20 % de la population a été identifiée comme étant hypersensible. L'évolution a même montré que cette caractéristique a servi à la survie de l'espèce humaine. Le fait d'avoir dans un groupe des personnes particulièrement attentives aux changements, qu'il s'agisse d'un changement de temps ou d'une tension croissante au sein d'un groupe, pouvait aider à prévenir et à résoudre les problèmes avant qu'ils ne deviennent incontrôlables. De même, de nos jours, l’hypersensibilité peut être incroyablement bénéfique aux entreprises, aux organisations, aux individus et même à sa propre famille et à ses amis.
COMMENT LA THÉRAPIE PEUT-ELLE AIDER ?
QUAND VOUS COMPRENEZ QUI VOUS ÊTES AVEC DE L'AUTO- COMPASSION, LA VIE DEVIENT MEILLEURE.
Ces choses commencent à se produire :
• Vous profitez davantage de la vie.
• Vous vous sentez plus détendu.
• Vous vous sentez plus proche de vos amis et de vos proches.
• Vous vous sentez heureux(se), calme et attentif(ve) la plupart du temps.
• Vous êtes en mesure de vous concentrer sur vos objectifs.
• Vous savez que vous êtes suffisamment bon(ne), capable et entier(e).
Si nous décidons de travailler ensemble en thérapie, je serai à vos côtés pour vous aider à grandir, à apprendre de nouveaux outils et à surmonter votre douleur. Lorsque vous travaillerez avec moi, vous aurez quelqu'un à vos cotés - qui se battra avec vous, vous défiera lorsque vous aurez besoin d'être poussé(e), et vous offrira de la gentillesse et de l'attention tout au long du processus. Je vous inviterai à vous voir comme je vous vois.
Notre objectif dans la thérapie sera de vous aider savoir que vous êtes entier(e) - et cela vous permet de vous sentir plus confiant(e), satisfait(e), joyeux(se), aimé(e) et connecté(e), concentré(e), acceptant(e) et à l'aise dans votre propre peau. Nous travaillerons ensemble pour vous aider à devenir davantage ce que vous voulez être. Et je vous aiderai à poursuivre votre voyage en sachant que vous êtes méritant(e), capable et suffisamment bon(ne)... tout en sachant que vous êtes entier(e).
TRAVAILLER AVEC UN THÉRAPEUTE QUI COMPREND LES PERSONNES HYPERSENSIBLES
Bien que tout trait de personnalité comporte des inconvénients, il est également possible de trouver une force et des avantages incroyables à être hypersensible. Donc, si vous souhaitez explorer et approfondir votre compréhension de ce trait de caractère complexe qu'est l’hypersensiblité chez vous ou chez votre enfant, je vous propose de prendre rendez-vous pour un bilan complet. Je suis moi-même un hypersensible qui aiment soutenir les hypersensibles dans leur cheminement !
COMMENTAIRES