L'autonomie affective est un ingrédient de base pour une bonne estime de soi. L'avoir nous permet d'être maîtres de nos vies et nous empêche de tomber dans des attachements ou des dépendances malsaines. Le moyen de parvenir à cette libération émotionnelle consiste en cinq étapes fondamentales, que je vais vous expliquer ci-dessous :
ÉVEIL : C'est prendre conscience que la vie et les relations humaines changent. Plus nous en sommes conscients et matures, mieux nous nous sentirons et fonctionnerons dans nos vies.
VAINCRE LA HONTE TOXIQUE : Nous parlons de ce sentiment d'être imparfait, de ne pas être à la hauteur, et que nous ne trouverons personne qui nous aime. C'est cette peur qui nous pousse à nous attacher de manière malsaine à des personnes qui ne sont pas celles que nous voulons vraiment à nos côtés. Vaincre la honte toxique signifie comprendre qui je suis, savoir d'où je viens, être conscient de nos blessures émotionnelles. Comprendre la manière dont nous nous traitons et dont nous nous sentons nous-mêmes aide à faire disparaître ces peurs.
APPRENEZ À VOUS AIMER : Acceptez-vous tel que vous êtes ! Si vous vous aimez avec vos blessures et vos cicatrices, il vous sera plus facile de "gérer" les périodes où vous n'avez pas de partenaire et la peur de perdre les personnes qui vous entourent. Vous deviendrez également une personne plus compatissante.
ENTOUREZ-VOUS DE PERSONNES SAINES : Lorsque vous prenez soin de votre estime de soi, vous choisissez des personnes qui vous correspondent et qui prennent également soin de leur estime de soi. Il est également très important de promouvoir la valeur de l'amitié.
APPRENDRE À ÊTRE SEUL(E) : il ne s'agit de rien d'autre que d'apprendre à être avec soi-même et à se connecter à son monde émotionnel, à sa grandeur et à sa beauté.
LA DIFFÉRENCE ENTRE L'ATTACHEMENT ET LA DÉPENDANCE AFFECTIVE
Avoir un attachement sain à une personne ne signifie pas être émotionnellement dépendant. Il est important de bien comprendre les différences entre l'attachement et la dépendance affective.
LIEN D'ATTACHEMENT SAIN : c'est un lien affectif positif que vous établissez avec d'autres personnes (famille, amis, partenaire, etc.), qui se forme dans le temps, et qui vous apporte paix, stabilité et bonheur. Et le plus important : il ne vous prive pas de votre indépendance émotionnelle.
DÉPENDANCE AFFECTIVE : Il s'agit toujours d'un attachement néfaste et destructeur qui se produit lorsqu'il y a une incapacité à rompre une relation qui invalide et affaiblit votre estime de soi. Loin d'être un attachement sain, c'est un attachement toxique qui génère la dépendance.
Êtes-vous dépendant(e) affectif(ve) ? Un test fait par des experts sera bientôt disponible.
COMMENT PUIS-JE VOUS AIDER ?
Prenez rendez-vous pour un bilan personnalisé.
COMMENTAIRES