6 spécificités du cerveau hypersensible

PARTAGER:

Ils sont énigmatiques pour la plupart des gens. Ils réfléchissent trop, ressentent trop et ont une capacité presque étrange à ressentir ce q...

Ils sont énigmatiques pour la plupart des gens. Ils réfléchissent trop, ressentent trop et ont une capacité presque étrange à ressentir ce que ressentent les autres dans une pièce pleine d'inconnus. Ils peuvent passer d’un mode “festif” à la nécessité d'une sieste de trois jours sans aucune interaction sociale. Et, lorsqu'ils sortent de leur cachette, ils sauvent le monde grâce à leur empathie et leur créativité. Qui sont ces extraterrestres? Et en quoi le cerveau d'une personne hypersensible est-il différent de celui des personnes neurotypiques?

En d'autres termes, pourquoi le cerveau d'un hypersensible est-il considéré comme la "machine sociale la plus puissante de l'univers connu"?

(Si vous ne savez pas si vous êtes hypersensible, vous pouvez prendre rendez-vous pour une consultation en cliquant ici)




Qu'est-ce que l'hypersensibilité?

L'hypersensibilité est un trait de caractère présent à la naissance chez environ 15 à 20% de la population. Il n'y a pas de biais de genre et il ne s'agit pas d'un trouble ou d'un diagnostic.

Les personnes dotées d'hypersensibilité sont ultra-sensibles à ce qui se passe dans leur environnement. Les personnes hypersensibles remarquent pratiquement tout et l'analyse en profondeur. Elles sont extrêmement perspicaces.

En général, la société actuelle considère la sensibilité comme une faiblesse. Les hypersensibles sont habitués à entendre "Tu es trop sensible", "Qu'est-ce que tu es susceptible", "Princesse aux petits pois" et "Tu te prends trop la tête". Dans d'autres cultures (par exemple au Japon), cependant, la sensibilité est considérée comme une force.


Le nom scientifique de l'hypersensibilité est : Trouble du traitement sensoriel.

Les scientifiques ont découvert le trouble du traitement sensoriel chez plus de 100 espèces, dont des poissons, des oiseaux, des chiens, des singes et des chevaux.

Le fait que ce trait existe chez un si grand nombre d'espèces suggère qu'il présente une sorte d'avantage évolutif en tant que stratégie de survie.

Parce qu'ils sont plus sensibles à leur environnement, les animaux (et les personnes) atteints de TTS sont plus conscients des opportunités liées à la survie, comme la nourriture et les possibilités d'accouplement.

Ils sont également plus conscients des menaces, comme les prédateurs, et sont mieux préparés à y répondre.

En d'autres termes, l'hypersensibilité fournit une stratégie de survie consistant à observer avant d'agir. L'approche "attendre avant d'agir" garantit qu'une espèce continue à évoluer. (Cette stratégie de survie sensible n'est bénéfique que si elle se trouve dans une minorité).


Passons brièvement en revue ce qu'est une personne hypersensible avant de parler du cerveau.


"ASES" est un moyen utile de se rappeler les 4 piliers de l'hypersensibilité. 

1. Analyse : Les hypersensibles ont une grande capacité d'analyse et sont des penseurs profonds.

2. Saturation : Les hypersensibles sont enclins à l'anxiété et à la rumination en raison de leur traitement profond des informations et sont souvent dans l'excès ou la surexcitation.

3. Empathie : les hypersensibles ont une énorme capacité d'empathie ; ils ressentent profondément les émotions.

4. Sensibilité sensorielle spécifique : Les hypersensibles ont tendance à être sensibles aux odeurs, aux lumières vives, aux sons forts, aux goûts et à tout ce qui est tactile.

Toutes les caractéristiques du cadre "ASES" sont dues à des différences dans le cerveau de la personne hypersensible.


Comment le cerveau d'une personne hypersensible fonctionne-t-il différemment par rapport à celui d'une personne qui ne l'est pas?

Comprendre le cerveau d'une personne hautement sensible permet de comprendre le pourquoi et le comment de son expérience.

1. Au repos, le cerveau d'une personne hypersensible travaille plus que celui d'une personne neurotypique.

Pourquoi? En raison d'une activation plus forte dans les parties du cerveau (l'aire cingulaire et l'aire prémotrice/PMA) responsables du traitement de la vision et de l'attention.

Les hypersensibles traitent tout profondément, même lorsqu'ils ne réagissent pas à quelque chose de spécifique dans l'ici et maintenant. Un hypersensible peut être en train de traiter quelque chose qui date d'il y a trois heures ou quelque chose qui lui revient soudainement du mois dernier.

En clair, le cerveau d'une personne hypersensible ne s'éteint jamais vraiment, même au repos.


2. Au moins trois ensembles de gènes et leurs variantes permettent de distinguer le cerveau d'une personne hypersensible d'une personne non-hypersensibles.

Ces trois gènes sont responsables de la sérotonine, de la dopamine et de la norépinéphrine :

• Le transporteur de la sérotonine :

La sérotonine est un neurotransmetteur et une hormone qui aide les neurones à communiquer entre eux. Elle joue un rôle central dans l'humeur et les émotions, car sa fonction première est de stabiliser l'humeur.

Le transporteur de la sérotonine est une substance chimique qui transporte la sérotonine hors du cerveau.

Les hypersensibles présentent une variante du gène codant pour le transporteur de la sérotonine, connue sous le nom de 5-HTTLPR. La variante du gène 5-HTTLPR diminue la sérotonine dans le cerveau et augmente la sensibilité à l'environnement.

Le cerveau hypersensible peut avoir moins de sérotonine stabilisatrice de l'humeur que le cerveau neurotypique, mais il a une meilleure capacité à apprendre de l'expérience. 

La présence de cette variante génétique renforce les effets des expériences positives et négatives de l'enfance.

Cela pourrait expliquer pourquoi les expériences de l'enfance, qu'elles soient positives ou négatives, ont un impact aussi important sur le bien-être des hypersensibles.

Pour le meilleur ou pour le pire, les expériences de l'enfance des hypersensibles les affectent davantage que celles des neurotypiques.

• La dopamine :

Ce neurotransmetteur est connu comme la substance chimique de la récompense.

Si vous avez un système nerveux sensible, il ne vous faut pas grand-chose pour vous sentir "récompensé" par des stimuli externes. Les environnements chaotiques, bruyants et forts vous épuisent plutôt que de vous exciter.

Transposez cette réalité dans un environnement tel qu'un stade de football bruyant, et vous et vos amis neurotypiques aurez probablement des expériences très différentes. Leur "shoot de dopamine" sera probablement déstabilisant pour vous.

L'explication de cette différence réside dans le fait que les variantes pertinentes du gène de la dopamine ont toutes un rapport avec les récepteurs de la dopamine. En tant qu'hypersensible, vous n'avez tout simplement pas besoin de la même quantité de "récompense" provenant de stimuli externes.

La même variante de la dopamine explique également pourquoi les hypersensibles se sentent plus récompensés par des signaux sociaux ou émotionnels positifs.

• Norepinephrine :

La norépinéphrine aide l'organisme à réagir au stress. Elle joue également un rôle central dans la "vivacité émotionnelle", c'est-à-dire la perception par une personne des aspects émotionnels du monde.

Une variante du gène de la noradrénaline, courante chez les hypersensibles, augmente la vivacité des émotions. Si vous l'avez, vous ressentez intensément les aspects émotionnels du monde.

Il se peut également que les parties du cerveau qui créent les réponses émotionnelles internes aux expériences soient plus actives.

Les personnes hypersensibles réagissent naturellement plus fortement aux émotions que les personnes non hypersensibles. En outre, elles remarquent les nuances émotionnelles alors que les autres ne perçoivent pas forcément quelque chose.

Cette capacité à percevoir les nuances émotionnelles - à "sentir" ce que les autres ressentent sans nécessairement l'exprimer ouvertement - est le fondement de l'empathie.

Si vous êtes hypersensible, cette variante du gène de la norépinéphrine peut être au moins en partie responsable de ça.


3. Les hypersensibles ont des neurones miroirs plus actifs, ce qui explique leur gigantesque capacité d'empathie.

Les neurones miroirs sont des cellules du cerveau qui nous aident à comprendre ce que ressent une autre personne. Ils sont impliqués dans la reconnaissance de la tristesse et dans l'établissement d'un lien avec elle.

En raison de ces neurones miroirs actifs, les hypersensibles absorbent les émotions des personnes qui les entourent. Souvent, elles ne sont même pas conscientes de ce qu'elles font.


4. Les émotions des hypersensibles sont très vives en raison d'une partie du cerveau appelée cortex préfrontal ventromédial (vmPFC).

Le vmPFC est impliqué dans la régulation des émotions, en particulier la vivacité des émotions.

La vivacité des émotions n'est pas de nature sociale (contrairement aux neurones miroirs). Le vmPFC est davantage lié à la vivacité des émotions ressenties par les hypersensibles en réponse à ce qui se passe à l'extérieur, dans leur environnement.

Ainsi, les hypersensibles ont souvent des sentiments plus forts que les autres personnes en raison du fonctionnement de leur vmPFC. Le cerveau des hypersensibles est si finement réglé qu'il peut détecter des signaux émotionnels subtils et y réagir.


5. Les études des scanners IRM du cerveau suggèrent que le cortex et l'insula sont plus fortement activés chez les hypersensibles que chez les non hypersensibles.

L'insula est située profondément dans le cerveau. Elle a de nombreuses fonctions, dont la conscience interoceptive.

La conscience interoceptive consiste à savoir ce qui se passe dans son propre corps, comme la faim, la soif et l'envie d’uriner. Les émotions et la conscience de chaque instant font également partie du travail de l'insula.

En combinant la conscience interne la plus nuancée avec le contexte émotionnel, l'insula donne une signification émotionnelle (par exemple, douleur, plaisir) aux états physiologiques.


6. Une autre zone d'activation plus importante pour les hypersensibles se trouve dans le gyrus temporal moyen (MTG).

Cette partie du cerveau est liée à l'élaboration du sens des émotions. Elle est impliquée dans la prise de conscience et la réponse aux stimuli. Parmi les exemples de stimuli, citons les sons forts, les odeurs fortes, les lumières vives et l'humeur d'autres personnes.


Le cerveau de la personne hypersensible est un cadeau.

Il traite les informations en profondeur, établit des liens intéressants et s'intéresse aux gens.

La science nous montre que l'hypersensibilité est associée à certains gènes et schémas d'activation du cerveau. Ce n'est pas seulement hypothétique ou théorique.


La caractéristique hypersensible est réelle.

Le cadeau hyper-spécial pour les hypersensibles est celui que votre cerveau vous offre. C'est le cadeau de la protection.

Votre cerveau est capable de reconnaître et de comprendre ce qui se passe autour de vous. Vous voyez les choses venir avant qu'elles ne se produisent.

Alors, la prochaine fois que quelqu'un fait une réflexion sur votre sensibilité, laissez le sourire de la connaissance (et de la gratitude) se répandre sur votre visage.

Proposer d'entrer dans les détails de la science et de la nature innée de l'hypersensibilité. Vous savez, le cingulum, l'aire prémotrice, la sérotonine, la dopamine, la norépinéphrine, les neurones miroirs, le PFC ventromédial, l'insula.

Le truc super puissant avec lequel vous êtes venu au monde. 

Voyez comment votre interlocuteur traite ça!

Si vous avez besoin d'aide pour votre hypersensibilité, je serai ravi de pouvoir vous accompagner. Prenez rendez-vous en cliquant ici.

COMMENTAIRES

Nom

Alimentation,1,Anxiété,1,Autonomie affective,4,Autonomie émotionnelle,4,Blessure d'abandon,4,Dépendance affective,4,Haut Potentiel Intellectuel,1,HPI,1,Hypersensibilité,4,Neurosciences,1,TDAH,2,Thérapie,1,Trouble du déficit de l'attention,1,
ltr
item
EMOTIONS et ZÉNITUDE : Bien-être et équilibre émotionnel: 6 spécificités du cerveau hypersensible
6 spécificités du cerveau hypersensible
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgeO7esODCVheuogLq2ns8cYIXXLQfIK8-KbvcZuu1HVq119MvY_9aC9ZcbkJEV4dA_WUAUZbN3otN4pKxbBUXEbcaMBmrLdj6rXF_afHu-fKm5pf1LYYkmErC7r5zH62AhfyTUlgeLNkESpaCQjv2SBAexS_BQDSdKcEndGttnrXEuIq7KEouWUlMOeA/w640-h426/cerveau-hypersensible.jpeg
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgeO7esODCVheuogLq2ns8cYIXXLQfIK8-KbvcZuu1HVq119MvY_9aC9ZcbkJEV4dA_WUAUZbN3otN4pKxbBUXEbcaMBmrLdj6rXF_afHu-fKm5pf1LYYkmErC7r5zH62AhfyTUlgeLNkESpaCQjv2SBAexS_BQDSdKcEndGttnrXEuIq7KEouWUlMOeA/s72-w640-c-h426/cerveau-hypersensible.jpeg
EMOTIONS et ZÉNITUDE : Bien-être et équilibre émotionnel
https://www.emozen.fr/2023/01/6-specificites-du-cerveau-hypersensible_01829810449.html
https://www.emozen.fr/
https://www.emozen.fr/
https://www.emozen.fr/2023/01/6-specificites-du-cerveau-hypersensible_01829810449.html
true
5987406971194105145
UTF-8
Loaded All Posts Aucun article trouvé TOUT VOIR Lire la suite Répondre Annuler la réponse Éffacer De Acceuil PAGES ARTICLES Tout Voir RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHE TOUS LES ARTICLES Aucun article ne correspond à votre demande Retour à l'accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Decembre Jan Fev Mar Avr Mai Jui Juil Au Sept Oct Nov Dec à l'instant il y a 1 minute il y a $$1$$ minutes il y a 1 heure il y a $$1$$ heures Hier il y a $$1$$ jours il y a $$1$$ semaine(s) il y a plus de 5 semaines Abonnés Suivre CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1 : Partager sur un réseau social ÉTAPE 2 : Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Vous ne pouvez pas copier les codes / textes, veuillez appuyer sur [CTRL]+[C] (ou CMD+C avec Mac) pour les copier. Table des matières